Jardins de Cocagne en Limousin
Vous avez besoin de légumes,
ils ont besoin de travail.
Ensemble, Cultivons la Solidarité.
Descriptif du site
Le jardin
logo imprimer

Nous cultivons une quarantaine de légumes différents. Notre mode de distribution étant en circuit court, nous privilégions donc la diversité dans nos paniers. La mise en culture de 40 légumes sur une surface totale de 4 ha, nécessite l’élaboration d’un plan de culture rigoureux tant au niveau des dates de semis ou de plantations, qu’au niveau des quantités et des surfaces à mettre en production.
Face à la demande des adhérents et pour poursuivre la diversification des légumes distribués, nous avons mis en culture des plantes aromatiques (basilic, ciboulette et persil), et nous avons décidé de produire des aubergines et des pastèques.

En 2018, nous avons réalisé :
-  L’achat d’une machine à vapeur qui fonctionne à l’huile végétale recyclée en remplacement d’une machine à vapeur fonctionnant au fuel.
-  L’achat de 1800 m² de tunnel plastique, ce qui porte en 2019 notre surface totale sous serre à plus de 10 000 m².

En 2019, nous avons travaillé sur 2 projets :
-  Le réaménagement de l’espace de conditionnement et de stockage des légumes. Cet espace est devenu au fil du temps exigu et n’est plus adapté au volume de légumes que nous traitons. La chambre froide est trop petite et une grande partie de la manutention est manuelle. En construisant une nouvelle chambre froide 3 fois plus grande, en augmentant la surface de travail de 200 m² et en investissant dans un chariot élévateur électrique, nos salariés vont travailler dans des conditions de travail plus agréables et nous allons diminuer considérablement la pénibilité liée à la manutention dans cet espace.

-  L’agrandissement de notre réserve d’eau pour l’irrigation.
Aujourd’hui, notre réserve en eau d’irrigation disponible s’élève à 6 000 m3. Depuis plusieurs années, nos besoins en eau augmentent, d’une part parce que nos surfaces cultivées augmentent, mais essentiellement parce que les périodes printanières, estivales et automnales sans précipitations, sont de plus en plus longues avec parfois des températures plus élevées.

Cette réserve devient insuffisante. Nous avons fait, auprès de la DDT, une demande d’autorisation d’agrandissement de la réserve existante pour atteindre 9 000 à 10000 m3. L’étude et la constitution du dossier ont été confiés au cabinet d’étude « Question Etangs ».

En 2020, nous avons commencé à mettre en œuvre les 2 projets sur lesquels nous avons travaillé en 2019 :
-  Le réaménagement de l’espace de conditionnement et de stockage des légumes
-  La dalle béton a été coulée et la chambre froide a été construite.
-  Le nouvel appentis de 100 m² a été construit pour :
- effectuer le chargement du camion à l’abri
- entreposer du matériel de stockage
- abriter le camion de livraison

-  L’agrandissement de notre réserve d’eau pour l’irrigation
Le dossier réalisé par le cabinet d’études a obtenu l’accord de la DDT.
Les travaux réalisés en août et en septembre portent la surface à 5 000 m² et le volume d’eau pompable à 10 000 m3. Cette réalisation sécurise nos possibilités d’arrosage pour les années à venir.

-  Nous avons construit 1200 m² de tunnels plastique supplémentaires, portant ainsi la surface totale de nos serres à 12 000 m².
Nous avons également investi dans des supports de culture, de l’irrigation et un système d’aération des serres plus performant.

-  Pour compenser la consommation d’électricité que va générer la nouvelle chambre froide, nous avons décidé d’investir dans 75 m² de panneaux photovoltaïques supplémentaires, portant ainsi la surface totale à 180 m².
Ainsi, notre production d’électricité renouvelable couvrira largement notre consommation.

puce Contact puce Espace rédacteurs



2013-2021 © Jardins de Cocagne en Limousin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.50
Hébergeur : OVH