Jardins de Cocagne en Limousin
Vous avez besoin de légumes,
ils ont besoin de travail.
Ensemble, Cultivons la Solidarité.
Descriptif du site
Productions agricoles
logo imprimer
JPEG - 3.6 ko

Le chantier maraîchage biologique a démarré en 1995 et s’est installé depuis juillet 1999 sur le domaine de Coyol à Couzeix.
Aujourd’hui l’association exploite 30 hectares sur lesquels sont essentiellement produits des légumes, des céréales et des œufs.
Respectueuses de l’environnement, les pratiques agricoles choisies répondent le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Depuis 2001, l’association est certifiée par Ecocert, organisme de contrôle et de certification agréé.

Productions végétales

  • 3,5 hectares de maraîchage en plein champ
  • 7200 m² de tunnels plastiques ont été mis en culture cette année. Les tunnels en plastique nous permettent :
    • au printemps, de mettre en place des cultures primeurs (pommes de terre, radis, salades, carottes …),
    • en été, d’abriter des cultures de tomates, melons, poivrons,
    • en automne et hiver, de cultiver des radis, des blettes et de la mâche.
  • 200 m² de serre verre chauffée qui nous permet de réaliser nos semis sur le site, d’améliorer la précocité de certains semis et de sécuriser notre autonomie dans la production de plants.

Élevage de poules pondeuses

Nous élevons entre 200 et 400 poules en permanence. Cela nous permet de distribuer, chaque semaine, 6 ou 12 œufs à plus de 100 adhérents qui ont souscrit à un contrat « œufs » en plus du contrat « légumes ».

Productions annexes

Chaque année, nous produisons environ 1000 litres de jus de pomme que nous pasteurisons et vendons ensuite à nos adhérents tout au long de l’année.
Notre jus de pommes n’est plus labellisé « bio ». Bien que les fruits que nous utilisons pour faire le jus soit « bio », l’artisan cidrier n’étant pas contrôlé par un organisme certificateur, nous n’avons plus le droit de vendre le jus de pommes pressé chez lui en « bio ». En 2012, l’absence de production de pommes nous a amené à ne pas réaliser de jus de pommes.

Nous fabriquons également des confitures, de l’ordre de 1200 pots par an, à partir de notre propre production pour certains fruits (cerises, pommes, tomates, alkékenges, pomme potiron, pêche, poires, etc…). Pour les autres (framboises, fraise, myrtilles, cassis) nous les achetons à des producteurs bios de la région.

Notre activité de nettoyage de la zone d’activité d’Océalim nous permet de récupérer du bois de chauffage que nous conditionnons et que nous livrons à des adhérents.

En 2008, 2009, 2011 et 2012, nous avons signé une convention avec l’ONF pour ramasser des glands de chênes rouges classés dans la forêt départementale des Vaseix. Cette année, nous avons ramassé 3000 litres.

puce Contact puce Espace rédacteurs



2013-2019 © Jardins de Cocagne en Limousin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.50
Hébergeur : OVH