Le chantier maraîchage biologique a démarré en 1995 et s’est installé depuis juillet 1999 sur le domaine de Coyol à Couzeix.
Aujourd’hui l’association exploite 30 hectares sur lesquels sont essentiellement produits des légumes, des céréales et des œufs.
Respectueuses de l’environnement, les pratiques agricoles choisies répondent le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Depuis 2001, l’association est certifiée par Ecocert, organisme de contrôle et de certification agréé.
Productions végétales
Élevage de poules pondeuses
Nous élevons entre 200 et 400 poules en permanence. Cela nous permet de distribuer, chaque semaine, 6 ou 12 œufs à plus de 100 adhérents qui ont souscrit à un contrat « œufs » en plus du contrat « légumes ».
Productions annexes
Chaque année, nous produisons environ 1000 litres de jus de pomme que nous pasteurisons et vendons ensuite à nos adhérents tout au long de l’année.
Notre jus de pommes n’est plus labellisé « bio ». Bien que les fruits que nous utilisons pour faire le jus soit « bio », l’artisan cidrier n’étant pas contrôlé par un organisme certificateur, nous n’avons plus le droit de vendre le jus de pommes pressé chez lui en « bio ». En 2012, l’absence de production de pommes nous a amené à ne pas réaliser de jus de pommes.
Nous fabriquons également des confitures, de l’ordre de 1200 pots par an, à partir de notre propre production pour certains fruits (cerises, pommes, tomates, alkékenges, pomme potiron, pêche, poires, etc…). Pour les autres (framboises, fraise, myrtilles, cassis) nous les achetons à des producteurs bios de la région.
Notre activité de nettoyage de la zone d’activité d’Océalim nous permet de récupérer du bois de chauffage que nous conditionnons et que nous livrons à des adhérents.
En 2008, 2009, 2011 et 2012, nous avons signé une convention avec l’ONF pour ramasser des glands de chênes rouges classés dans la forêt départementale des Vaseix. Cette année, nous avons ramassé 3000 litres.