Jardins de Cocagne en Limousin
Vous avez besoin de légumes,
ils ont besoin de travail.
Ensemble, Cultivons la Solidarité.
Descriptif du site
Autres activités
logo imprimer

Activité restauration

Après avoir constaté que les personnes accueillies sur nos chantiers éprouvaient, pour certaines d’entre elles, des difficultés à s’alimenter de façon équilibrée, et même parfois de façon suffisante, nous avons mis en place en 2001 une activité de restauration à destination de nos salariés ainsi qu’à ceux des Jardins de Flore. Cette activité avait pour objectif de permettre aux deux structures de proposer à leurs salariés la possibilité, le midi, de prendre sur place un repas équilibré et copieux, en contrepartie d’une participation individuelle. En 2005, les stagiaires du centre de formation CFIM ont remplacés les salariés de Jardins de Flore.

Formation alimentation

En 2015, Les ateliers animés par le service d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA du Limousin se sont déroulés sur le premier trimestre à raison de 6 matinées permettant d’accueillir deux groupes de personnes.

Les ateliers s’appuient sur les pratiques et les connaissances des personnes pour aborder l’équilibre alimentaire, les principaux nutriments…

Ils ont pour objectifs prioritaires de

  • Sensibiliser les personnes aux messages nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
  • Informer sur l’hygiène dans la cuisine
  • Utiliser des nouveaux produits alimentaires
  • Cuisiner vite et pas cher
  • Savoir acheter et conserver les aliments

Opération mobilité

Dans le cadre de l’accompagnement socioprofessionnel, les salariés en poste sur les deux chantiers d’insertion que portent les Jardins de Cocagne sont amenés à effectuer des stages en entreprise ou à compléter leur temps de travail par des missions en intérim, en CDD.
Cependant, 70% des personnes accueillies sont sans moyen de locomotion motorisé.

Face à ces difficultés de mobilité constatées, les Jardins de Cocagne en Limousin, avec le soutien de la DIRECCTE et de la MSA, a investi début 2010 dans l’achat de 3 scooters.
Ces scooters sont gérés en partenariat dans le cadre du dispositif Mob Job, avec l’association Varlin Pont Neuf.
Ce partenariat permet à l’association Varlin Pont Neuf d’agrandir son parc de location de 3 scooters et à l’ensemble des salariés des Jardins de Cocagne d’avoir accès à des modules de conduites de 2 roues, d’initiation au cours de code et d’être prioritaire sur la location des scooters.

puce Contact puce Espace rédacteurs



2013-2019 © Jardins de Cocagne en Limousin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.50
Hébergeur : OVH