Jardins de Cocagne en Limousin
Vous avez besoin de légumes,
ils ont besoin de travail.
Ensemble, Cultivons la Solidarité.
Descriptif du site
Développement Durable
logo imprimer

Consommation électrique

Nous avons réalisé en 2007 par l’intermédiaire du cabinet Gérald, une étude en vu de l’installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de production équivalente à notre consommation.
En 2008, nous avons installé 105 m2 de panneaux photovoltaïques qui ont produit de septembre 2008 à septembre 2015, 83.683 kwatt / h, soit 93,75 % de la production estimée.

Le matériel utilisé

Dans le cadre d’une démarche d’approvisionnement en circuit court, nous avons opté pour des capteurs solaires de fabrication française PHOTOWATT. Cette entreprise implantée dans le département du Rhône (69) utilise des barres de silicium polycristallins fabriquées par la société EMIX située à la Croisière en Creuse. La structure d’intégration CLIPSOL est également de fabrication française.

Économies d’énergie

L’une des missions du chargé de missions était de définir et de travailler sur les pistes pouvant nous conduire à des économies d’énergie.
Cet objectif nous a conduit en 2011 à remplacer la totalité des huisseries de la partie du bâtiment chauffé, y compris les vestiaires et d’isoler les plafonds.
En 2014, nous avons mené à bien notre projet d’isolation des murs des bureaux, nous avons remplacé la chaudière à gaz par une chaudière à granulés et le chauffe-eau à gaz par un chauffe-eau thermodynamique.

Préférence aux circuits courts et aux productions locales

L’un des axes à privilégier également quand on souhaite avoir une politique de consommation éco-responsable, est d’essayer de s’approvisionner en marchandises dont le coût lié au transport est le plus faible possible.
Nous l’avions fait lors de l’investissement lié aux panneaux photovoltaïques.
Lors de l’achat de matériel agricole (dérouleuse de film plastique, souleveuse à légumes, arracheuse à légumes), nous avons fait le choix d’une entreprise implantée en Vendée.
Les bacs de livraison que nous utilisons et les films plastiques couvrant nos serres sont fabriqués en France.
Enfin, les sacs papiers de conditionnement de légumes proviennent de l’entreprise Tapiero basée à Saint-Junien.
En 2013, pour l’achat du laveur à légumes, nous avons fait le choix d’entreprise basée en Loire Atlantique.
En 2014, l’achat d’un cultirateau s’est fait auprès de l’entreprise française « Simon » située en Loire Altlantique.

puce Contact puce Espace rédacteurs



2013-2019 © Jardins de Cocagne en Limousin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.50
Hébergeur : OVH